August 27, 2017

August 18, 2017

Please reload

Posts Récents

Le système Aérobie

August 18, 2017

1/1
Please reload

Posts à l'affiche

Le système Aérobie

August 18, 2017

Le système aérobie permet de produire de l'énergie à partir de l'oxygène pour réaliser des activités cardiovasculaires. Chaque personne, sportif ou non a intérêt à s'intéresser à cette filière énergétique. 

 

"Le système cardio-vasculaire est composé du cœur et des vaisseaux sanguins, c'est-à-dire des artères et des veines. Son rôle est de faire circuler le sang dans tout l'organisme, afin qu'il distribue aux différents organes l'oxygène et les substances nutritives nécessaires à leur bon fonctionnement. Il récupère et élimine ensuite le gaz carbonique et les autres déchets produits. Quand ce système fonctionne mal (rétrécissement ou blocage des vaisseaux sanguins), on parle de maladies cardio-vasculaires."

 

 => Durant l'effort, le système aérobie est associé à des exercices d'endurance de plus de 5 minutes

Lorsqu'on le mesure, il se divise en 2 parties :

   - le ou la (selon les ouvrages et auteurs, je suis habitué à "la") VO2 max

   - l'endurance aérobie

 

Pour mieux comprendre : La VO2max

Elle représente le volume d'oxygène consommé par unité de temps lors d'un exercice d'aérobie. Elle permet de mesurer l'efficacité combinée du coeur, des poumons, des vaisseaux sanguins et des muscles actifs à transporter et utiliser l'oxygène.

L'intensité d'exercice maximale peut être maintenue durant 5 à 7 minutes.

Elle s'exprime par le nombre de millilitres d'oxygène consommé pour chaque kilo de poids corporel, et ce, à chaque minute (ml.kg-1.min-1)

 

L'endurance aérobie 

C'est la capacité à maintenir un effort le plus longtemps possible à un pourcentage relativement élevé de la consommation maximale d'oxygène.

Attention, dès que l'effort dépasse les 5 minutes, l'endurance aérobie influence la performance.

L’Endurance Aérobie s’améliore et se développe en s’entraînant à des vitesses allant de 80 à 90 % de la VMA.

 

L’Endurance Maximale Aérobie (EMA) est la vitesse correspondant à la  plus grande fraction d’utilisation possible de la VMA en fonction de la durée de l’effort.

En résumé, en prenant l'exemple de la course à pied, l'objectif sera de courir à une vitesse maximale constante le plus longtemps possible

 

 

 

A retenir : Plus la durée de l'effort augmente, plus l'endurance aérobie est déterminante.

 

L'entraînement aérobie a 2 composantes distinctes qu'il convient de développer de manière judicieuse : 

La puissance aérobie et la capacité aérobie.

Pour reprendre l'exemple parlant de Frédéric Lureau (2), on peut imaginer la puissance comme un robinet et la capacité comme un réservoir.

=> En puissance on va travailler sur l'intensité, sur le débit du robinet : on cherche à augmenter la VMA et la VO2max.

=> En capacité on va travailler sur le volume, sur la taille du réservoir : on cherche à augmenter sa capacité à maintenir le plus longtemps possible un certain pourcentage de sa VMA.

 

En boxe, cette filière est bien sur importante car elle augmente notre capacité respiratoire mais n'oubliez pas que un round pour un combattant de classe A est de maximum 5 minutes, et en deca pour les autres.La production d'énergie est bien plus importante, l'effort est violent, intense mais plus court. 

Pour cette raison, dans mon prochain article, je vous parlerai du système Anaérobie.

 

 

(1) Certaines citations de cet article sont tirées du livre Mythes et réalités sur l'entrainement physique de Martin Lussier et Pierre Mary Toussaint

(2) Frédéric Lureau est coach sportif sur Toulouse

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload